Qui suis-je



Mon nom est Claire Pinchard.


Intuitive et empathique,  j'ai une perception fine des situations,  j'aime anticiper les réactions des autres et la capacité à réagir rapidement (par analogie avec des situations vécues antérieurement).

J'ai un esprit très cartésien, je pose un regard critique (et constructif) sur les choses.  J'aime analyser les processus, les remettre en questions pour les améliorer,…

Pour être efficace, j'ai besoin de travailler dans un climat de confiance et de franchise, je suis intègre.


  • Depuis 25 ans, je travaille dans des PME prestataires de services RH aux entreprises.  Je connais par conséquent autant les avantages que les contraintes auxquels sont confrontées les entreprises dans leur multiplicité et leur grande variété.

    J'ai la chance d'avoir abordé de très nombreux aspects de la gestion des ressources humaine, c'est le fil rouge de mon parcours professionnel. 

    Je suis à la fois généraliste (j'ai exercé dans des entreprises d'intérim et de titres-services, de recrutement, en tant que responsable du personnel ainsi que dans un secrétariat social agréé, …) mais je revendique également une expertise pointue dans le domaine de l'optimisation des frais de personnels qui est une source importante d'économies.

    En parallèle, j’ai pendant de nombreuses années été heureuse de gérer les relations avec les analystes programmeurs externes responsables des solutions software RH pour y ajouter ensuite l'animation d'une équipe de 4 programmeurs internes pour mon dernier employeur.

  • Au cours de l'année 2016, je concrétise un projet que je mûris depuis une dizaine d'années…

    Je fais le grand saut pour vous proposer mes services en tant que Gestionnaire de Patrimoine Humain sous statut d'indépendante : je mets à votre service mes aptitudes, mon expérience professionnelle et ma vision de la Gestion de Patrimoine Humain.

    Mais mon approche est spécifique, construite sur base de mon expérience d'employée "activement engagée" mais trop régulièrement déçue. 

    Ceci m'a interpellée et poussée à faire des recherches pour tenter d'identifier les mécanismes de mes propres cycles de motivation intense qui étaient suivi de désillusions tout aussi importantes.  Quel soulagement de découvrir qu'il existe une philosophie pour les entreprises qui correspond entièrement à mes attentes et mes besoins (ceux-ci sont donc légitimes).


Plus grande est encore la satisfaction d'avoir la confirmation que cette approche est des plus rentable et qu'il existe des ouvrages qui le démontrent chiffres à l'appui …. Ce n'est pas un gag, ni une lubie de quelques doux dingues :

Le bonheur, ça paye !  

Que puis-je pour vous ?

Découvrez mes services