Que puis-je pour vous ?

En tant que chef d'entreprise, vous manquez de temps !

Au quotidien, vous devez non seulement faire face à toute une série d’imprévus mais également répondre aux impératifs de gestion, commerciaux et/ou techniques que rencontre votre entreprise.

Au départ teinté d'optimisme, le dirigeant d'entreprise a foi en l'avenir, faisant spontanément confiance aux collaborateurs dont il s'entoure et avec lesquels il partage sa vision pour l'entreprise et ses valeurs.

Le Patrimoine Humain d'une entreprise est précieux, il est composé de Savoirs, Savoir-être et Savoir-faire. C'est le partage de valeurs, de relations personnelles et professionnelles, de comportements (entre collègues, vis-à-vis des clients, fournisseurs et partenaires).

Contrairement à une ressource que l'on gère et que l'on risque d'épuiser (comme un gisement), le Patrimoine Humain nécessite de s'investir pour le pérenniser et le valoriser.

Si j’étais réductrice, je dirais qu’il y a deux façons de percevoir le personnel dans les entreprises

  • Le personnel est le sel de l’aventure entrepreneuriale

    Une des grandes richesses de l’entreprise, ce sont les rencontres avec "l'Autre", qu’ils soient collaborateurs, partenaires, clients ou fournisseurs. Tout ne coule pas de source mais cette confrontation nous fait grandir et nous enrichit tellement humainement.

    Sans cet état d'esprit initial, impossible d'entreprendre...

    Mais certaines expériences peuvent nous conduire à changer de point de vue plus ou moins durablement...

  • Un jour, on se surprend à penser que ce serait tellement plus simple de ne travailler qu’avec des machines, zéro personnel à gérer !

    Soyons francs, tous un jour nous l’avons pensé, ne fût-ce qu’un instant et ressenti cette frustration due au fait que nos collaborateurs ne comprennent pas l'énergie que nous dépensons "pour eux".

    Une succession de malentendus et d'incompréhensions, de déceptions peuvent conduire à tirer ce genre de conclusions.

En fait, nous faisons tous plus ou moins preuve d’une certaine ambivalence et oscillons entre les deux points de vue au gré des événements auxquels nous sommes confrontés.

Je peux vous accompagner pour mettre l'HOMME au centre des préoccupations de l'entreprise et donner un sens à ce que nous entreprenons.

Mon objectif est d’aider votre entreprise à instaurer les conditions managériales qui permettent aux collaborateurs d'exercer librement leur travail et d'assumer leurs responsabilités dans un cadre clair et partagé par chacun (Mission, vision et valeurs).

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Un diagnostic en 3 phases

  • Entretiens individuels : La parole est donnée à l’équipe.

    Ceci est en soi un premier signal important qui est envoyé au personnel. 

    Ces rencontres sont structurées pour permettre d’obtenir des informations jugées intéressantes et synthétisables par thématiques.

  • Audit : Celui-ci est orienté vers la gestion administrative et le respect des multiples obligations légales des employeurs en Belgique.

    Gestion de la paie, politique du bien-être au travail (plan de formation, plan annuel de prévention, les risques psychosociaux, …), etc.

    Je vérifie également quelques indicateurs : le taux d’absentéisme, le taux d’engagement et le taux de roulement (turnover) de l’entreprise.

  • Animation Mission-Vision-Valeur : quelle est la perception que chacun a de l'entreprise, de son organisation, des perspectives d’évolution ?

    Cette animation est proposée en concertation avec la direction sur base d’une présentation des résultats et de l’analyse des entretiens individuels qui pourraient avoir mis à jour un manque de compréhension ou des divergences, etc.

    Identifiez-vous les uns et les autres les mêmes forces, les mêmes pistes d'évolution de l'entreprise ?  La stratégie de croissance de l'entreprise est-elle clairement identifiée et partagée ?

Cette phase diagnostique est nécessaire pour me permettre de vous proposer un plan d’action précis.

Un plan d’action sur 3 axes

  • Administratif

    S’il apparait dans le diagnostic que certaines obligations ne sont pas respectées ou que le personnel fait part de certains dysfonctionnements, je vous propose une assistance pour y remédier.

    Les problématiques à ce niveau peuvent être de natures multiples et variées.

    On peut par exemple identifier des erreurs de pointage ou de leur traitement avec le secrétariat social, règlement de travail à adapter, facility management, contacts avec différentes administrations, etc.

  • Optimisation des coûts

    L’expertise en optimisation est une de mes spécificités, les enjeux financiers sont à ce niveaux parfois très importants.

    Dans ce domaine une expertise pointue est nécessaire si on veut s’assurer dans notre état régionalisé de bénéficier de toutes les aides auxquelles nous avons droit.

    Les PME en particulier doivent faire preuve de beaucoup d’inventivité pour faire les économies là où c’est possible.

  • Patrimoine Humain

    Mettre l'HOMME au centre des préoccupations de l'entreprise, c’est donner un sens à ce que nous entreprenons.

    Nous passons plus de temps entourés de nos collègues et collaborateurs qu’auprès de notre famille, nous aspirons par conséquence tous à pouvoir nous épanouir au travail.

    Il existe un effet secondaire bien identifié au bonheur au travail : il rend très performant …

    Le bonheur au travail, ça paye…. Vous avez une objection ?

Pour atteindre ces objectifs, les pistes sont très nombreuses

La taille de votre société ne justifie pas l’engagement d’une personne en interne mais vous savez maintenant qu’il n’est jamais trop tôt pour s’en préoccuper et permettre aux collaborateurs d'exercer librement leur travail et d'assumer leurs responsabilités dans un cadre clair et partagé par chacun.

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